Ciné-Concert

TROIS VOYAGES FANTASTIQUES

Spectacle tout public, ce ciné-concert “Trois voyages fantastiques” nous fait redécouvrir trois moyens métrages de Georges Méliès, pionnier du cinéma et avant-gardiste des trucages, aux prémisses de la science-fiction. Séance de 55 mn. 

Un spectacle qui s’adresse à nos rêves de voyages imaginaires  et d’expéditions au confins du monde. Imaginez un train qui s’élance dans l’espace pour rejoindre le soleil, un canon géant propulsant une navette spatiale à destination de la lune, ou une myriade d’aéronefs insolites concourant pour atteindre le pôle nord. 

PRECEDEMMENT :

Ciné-concert / Le Chaos de Mabouloff / Maison Des Arts / St Herblain / 2023 <><> Ciné-Concert "Hallelujah" de King Vidor-Festival des 3 Continents Nantes / 2007 <><> Ciné-Concert / 2 hommes Dans La Ville / Lieu-Unique / Nantes / 2006 <><> Ciné-Concert Courts Métrages S. de Chomon / Festival Ciné / Espagnol / 2003

<><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><>

LE CHAOS DE MABOULOFF

Un conte musical fantastique imaginé comme une conférence scientifique pour faire face à un chaos inter-planétaire, inspiré par des extraits de 4 films de G. Méliès : Voyage dans la lune (1902) | Tonnerre de Jupiter (1903) | Voyage à travers l’impossible (1904) | La conquête du pôle (1912) 

En route pour une incursion dans le fantastique, avec un musicien et un comédien, témoins et compagnons de cette fable cosmique.

A partir de l'œuvre de ce magicien du cinéma, ce ciné-concert raconté, nous plonge dans une fiction originale, truculente et poétique. Allégorie à la folie des hommes, aux conquêtes technologiques et au dérèglement des forces naturelles, ce spectacle raconte comment les humains ont rompu l'équilibre cosmique des planètes dont notre terre.

Le pianiste et le comédien se mettent en scène avec les protagonistes des films et proposent une autre histoire en écho avec notre situation planétaire actuelle.
 

Un spectacle de 50 minutes tous publics. Voir le Teaser  

Jean-Patrick Cosset | piano 

Nicolas Sansier | comédien, conteur 

Marc Tsykine de Kerblay | création lumières et vidéos

Trois films ont été sélectionnés pour leur caractère avant-gardiste et fantastique. Il faut se rappeler que la lune était évidemment techniquement inaccessible à cette époque et que le pôle nord n’a été atteint qu'en 1926 par Amundsen. 

Voyage dans la lune (1902)   Voyage à travers l’impossible (1904) La conquête du pôle (1912) 

Le pianiste joue et improvise en direct sur les films. Il donne un nouvel écho à ces trésors cinématographiques du génial Georges Méliès grâce à des compositions originales et inspirées. La musique pose une atmosphère propice à revisiter toute la poésie de ces images qui ont traversé plus d’un siècle.  

Séance de 55 mn

PAROLES DE PROGRAMMATEURS

Jérôme Binet Bos, Responsable du Pôle actions culturelles et musiques actuelles, Maison des Arts, Saint-Herblain
« Cette création « Méliès, le Chaos de Mabouloff » est un très bel hommage au fantastique Georges Melies, nous partons ici pour un formidable voyage raconté et magnifiquement interprété par le comédien Nicolas Sansier qui campe une vraie galerie de personnages. La musique originale du pianiste Jean-Patrick Cosset amplifie cette invitation au voyage et accompagne très justement les images et les scènes des films. Une création tout public qui redonne de la magie au magicien qu’était Mélies ! »

Barberine Blaise, Responsable musique à l’école et médiation sociale, Musique et Danse en Loire-Atlantique
« Quel bonheur de retrouver ou découvrir le créateur du Voyage dans la Lune !

Du montage ingénieux de quatre courts-métrages de Georges Méliès, découle une histoire aussi burlesque que poétique.
Ce récit est admirablement porté par le comédien Nicolas Sansier, qui alterne entre le rôle du récitant et l’incarnation des différents personnages.
La bande-son originale est interprétée en direct par Jean-Patrick Cosset, pianiste bien connu de la scène nantaise. Il livre ici un concert dans le ciné-concert, où rivalisent de pertinence ses compositions et ses improvisations.
Enfin la scénographie sobre et efficace de Marc Tsypkine place le spectateur comme membre d’une conférence scientifique, portant sur l’équilibre magnétique inter-planétaire.
On pourra y voir comme un écho à notre réalité contemporaine…
Une fantastique réussite tant sur la forme que le fond, mêlant des films à effets spéciaux des années 1900 à des compositions musicales et technologies contemporaines.
Silence on tourne, silence on vole, silence on rêve. On rit aussi beaucoup ! »

Walter KERNEIS, Diffusion culturelle, Mairie de Montoir de Bretagne

« Les notes de piano de Jean-Patrick Cosset et les mots de Nicolas Sansier résonnent sur le plateau comme dans la salle et nous invitent à un voyage intemporel.

Georges Méliès est mis à l’honneur dans ce ciné-concert où la poésie rencontre le jeu de l’aventure à travers une immersion sonore et visuel. Le public embarque avec les protagonistes vers un monde encore inexploré. L’alchimie opère : on rêve d’un ailleurs, on rit des pérégrinations de ces aventuriers tout en s’interrogeant sur le monde qui nous entoure et notre environnement. Le Chaos de Mabouloff est une réussite cosmique pour petits et grands !